LA FOI


Par Bertrand Souchard
Enseignement du 21/11/2007

La foi est la réponse à la révélation. La foi est une certitude mais c'est suspect à une époque où chacun croit en ce qu'il veut.

1. La foi est un acte d'intelligence sur un contenu étonnant

La foi est-elle un sentiment confus? Une perception interne? Ce qui revient a en faire quelque chose de relatif
Objection: c'est un acte intérieur sur un contenu étonnant et précis. La foi repose sur le credo qui existe depuis plus de 2000 ans.
La foi n'est pas la mienne mais celle de l'Eglise. cf prière eucharistique: "Ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Eglise."
La foi s'appuie sur quelque chose d'objectif discerné à un moment de l'histoire
Le contenu en est précis. La foi chrétienne a des particularités :
- seule religion ou Jésus est Dieu fait homme
- seul Dieu humilié dans l'histoire, par la croix
- la résurrection d'entre les morts
Ce contenu est tellement étonnant qu'il est incroyable:
- pour les juifs, l'incarnation est un blasphème
- cf les disciples d'Emmaüs pour la résurrection
La foi interpelle objectivement mon intelligence.

2. La foi n'est pas évidente mais certaine

L'évidence est objective. Evidence vient du latin "video" qui signifie je vois.
La certitude est subjective. C'est un acte personnel.
La foi n'est pas évidente. Personne n'a jamais vu Dieu, même pour ceux qui ont fait une expérience mystique: ils ont vue Jésus, Marie mais jamais Dieu le Père. La foi est certaine car il s'agit d'un acte de décision de ma volonté. Je suis entraîné par quelque chose qui me dépasse. "Cherchez et vous trouverez." La foi est donc un acte de ma liberté qui me donne d'aller plus loin.
A contrario
Pour l'athéiste: "ce n'est pas évident ce n'est pas certain"
Le fondamentaliste "puisque c'est certain, c'est évident."
Cf prière eucharistique: "Il est grand le mystère de la foi." Ce n'est jamais fini. On ne s'ennuiera pas au Ciel, on aura l'éternité.

3. Relation - adhésion exigeante à une personne.

Pour Freud, la foi est une manière de se rassurer.
Pour Nietzsche, c'est une invention des faibles, un ressentiment, c'est à dire une vengeance imaginaire.
Mais la foi n'est pas de tout repos car elle est exigeante:
être fidèle à la prière
être fidèle à la charité
en 20 siècles, 27 millions de martyrs
Etre chrétien, c'est être témoin et il faut du courage. Le christianisme n'est pas un ensemble de valeur, mais c'est l'adhésion à une personne, Jésus qui est "le chemin, la vérité et la vie." Il me fait comprendre que je tire ma force de quelqu'un d'autre.

4. Acte de confiance en des témoins qui vivent ce qu'ils disent

Pourquoi pas Mahomet, Bouddha?
Jésus est le vrai témoin. C'est la seule personne dont les actes sont identiques aux paroles. Le Christ réalise ses paroles. L'Evangile est la réalisation des Béatitudes. Idem pour les saints. Jésus je peux l'aimer car son témoignage est vrai.

5. La foi a trois dimensions

- don de Dieu
- relation
- adhésion
La foi est une vertu théologale, un don de Dieu, parce qu'on crie pour la recevoir. Même dans ce cri, il y a quelque chose du don de Dieu.
La réponse est l'attachement au Christ. Au bout du compte, on adhère à un contenu.
On est petit et humble face à ce don qui nous vient d'ailleurs.

6. Pas de foi sans espérance ni charité

La foi est un des trois vertu théologale (vertu dont Dieu est à l'origine et à la fin). La foi est un acte présent lié au passé. La charité est un acte présent, l'espérance un acte du présent lié au futur. La foi est un acte de la raison, de mon intelligence et de ma volonté. Au Ciel il n'y aura plus la foi. La foi doit s'accompagner de l'espérance et de la charité.
L'espérance sans la foi c'est l'espoir humain: c'est la tentation pélagienne. Cf le siècle des lumières où l'espérance st mis dans la raison humaine.
La foi sans l'espérance, c'est la foi tragique : c'est la tentation protestante. "Je suis écrasé par un Dieu tout puissant."
Il existe donc un lien entre foi et espérance. Mais il existe aussi un lien entre foi et charité.
Les démons ont la foi sans la charité: c'est la foi infinie. La tentation de la foi démoniaque consiste à savoir que Jésus est Sauveur mais à ne pas L'aimer. avoir la foi c'est être dans une relation mendiante auprès de Jésus. "Seigneur augmente en nous la foi." C'est un aveu de faiblesse.

7. Les moyens concrets pour grandir dans la foi

C'est en pratiquant la foi qu'on grandit dans la foi. La foi est donc la pratique de la foi.
a/ Décider de suivre Jésus
Acte de foi
Credo
Notre Père
Poser de petits actes

b/ La foi est transmise par la Parole et interprétée par l'Eglise
Lire la Bible
Lire les textes du dimanche
Lire le catéchisme de l'Eglise catholique
Ecouter les sermons
Il n'y a qu'une seule Parole. Dieu est Parole.
c/ Relation amoureuse
Prière: pas de foi sans vie de prière
Retraites
Pèlerinages
Prier le Notre Père

d/ Les sacrements
Je reçois la foi dans le baptême
Les sacrements du pèlerin: l'Eucharistie et le sacrement de réconciliation
e/ Le témoignage
Grandir dans la foi c'est témoigner de sa foi

f/ Renoncer
La foi nécessite de renoncer à d'autres choses
Cf le Cardinal Barbarin : " Eteindre la télévision et allumer l'Evangile