L'EGLISE

de Pierre-Yves Gomez
enseignement du 19 décembre 2007


1. A-t-on vraiment besoin de l’Eglise ?

A cet instant il faut se poser la question du fondateur. Est-ce que Jésus a une relation avec l’Eglise ? Jésus vit-il seul ou en communauté ?
Eglise vient du grec ecclesia qui veut dire communauté.
Jésus vit en communauté dès le début de sa vie publique. Tout de suite il accueille des disciples. Même quand il prie. Il se retire souvent pour prier seul, mais ce n’est pas un ermite. Sa vie publique commence par un appel pour faire communauté.

Lc 9, 1 : « Jésus convoqua les Douze, et il leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ;il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons. » Jésus donne pouvoir et fait donc de ses disciple des équivalents. Jésus en confiance dans les hommes


Lc 10, 1 : « Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. » Jésus envoie en mission deux par deux. C’est ensemble qu’on évangélise.



La prière de Jésus :
Jésus ne prie pas seul. A Gethsémani : Mt 26, 38 : « Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi. » Jésus a besoin de cette prière et de la présence de l’Eglise naissante.
Lc 11, 1 : « Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. » et Jésus révèle la prière du « Notre Père ».


Communion fraternelle :
Jésus mange chez les publicains.
Jn 15, 15 « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. »



Jésus prévoit la suite.
Mt 28, 19 : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.»
Cf la mission de Pierre. Mt 16, 18 : « Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. »


2. Quel est le lien entre l’Evangile et l’Eglise ?




Ou quel est le lien entre Dieu est Amour et l’existence de l’Eglise ?

ð La charité
L’Eglise c’est 1,1 milliards de baptisés plus les baptisés dans le Royaume grâce à al communion des saints. Nous sommes l’Eglise. Nous sommes le peuple de Dieu. Les Eglises chrétiennes poursuivent cette alliance entre Dieu et un peuple. La fin du livre de la Genèse institue une Alliance entre Dieu et un peuple. Puis Dieu n’a de cesse d’essayer de renouer cette alliance perdue après le péché originel. Dieu institue le peuple hébreu qui témoigne de Dieu dans le monde. Ceci est poursuivi par l’Eglise.
Rm 10, 13 : « En effet, tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés. »
Confession de Pierre Mt 16
L’Eglise c’est donc des milliers de frères. La charité se conquiert par le Christ. Catholicos signifie universel.

ð L’Eglise est le temple de l’Esprit
Cf la Pentecôte. Il existe un lien entre le fait de faire communauté et l’accueil de l’Esprit Saint. L’effusion de l’Esprit Saint est pour les autres. Il y a donc dans l’Eglise une intelligence commune.

ð L’Eglise est source d’Espérance
Nous n’avons pas le droit d’en douter. L’Eglise est le seul lieu où l’on défend le plus petit contre vents et marées. L’Eglise est une grande source d’Espérance. Tenez bon !




3. Pourquoi la hiérarchie ?

Nous sommes tous différents. L’Eglise est une pluralité de charismes. Nous sommes unis dans le Christ dans le respect des différences de chacun (talents, vies mais aussi limites). Tout ceci s’organise car une orientation est donnée. Nous avons donc besoin d’une autorité pour nous conduire. Cf le Bon Berger.



La hiérarchie de l’Eglise est une hiérarchie spirituelle de service. L’Eglise est au service des plus pauvres.


en haut : Les plus pauvres (ceux qui sont dépendants)



puis : Nous qui avons besoin d’être conduits



puis : Les prêtres et consacrés qui ont consacré leur vie au service



puis : Les évêques



puis : Le Pape, serviteur des serviteurs



en enfin: Jésus qui lave les pieds de ses disciples



L’Eglise est faite de pêcheurs. La grande gloire de l’Eglise est de le reconnaître car elle est sainte.




4. Est-ce que l’Eglise a un avenir ?

L’Eglise a deux soucis majeurs :
- une mission abondante. Entre 1975 et 2000, il y a eu 250 millions nouveaux baptisés. La demande est très forte. Mais on ne le voit plus par européocentrisme.
- L’effondrement de l’Europe chrétienne, ce qui pose des problème de transfert de 2000 ans de traditions et d’histoire chrétienne à faire vers les autres continents qui sont jeunes.


5. Qu’est-ce que l’Eglise m’apporte ?

Ce que donne l’Eglise, c’est un vari cadeau :
- la pratique de l’Amour : elle me place devant des frères, elle m’apprend à avoir des frères. 1 Jn,
- l’humilité de la connaissance. Cf les vies des saints
- l’Eglise m’évangélise : par les Sacrements, par la Parole de Dieu, par les frères.